Bukavu: Kashusha, bientôt une ville du patrimoine mondial

Depuis deux mois, Kashusha, une localité située à 27 kilomètres, au nord de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a signé la charte d’adhésion à l’OVPM (Organisation des villes du patrimoine mondial). Ce qui revient à dire que, une ville y sera bientôt érigée, rapporte radiookapi.net

Le site choisi à cet effet a jadis abrité un camp de réfugiés hutus rwandais après le génocide de 1994. Ce week-end, dans l’allégresse, les habitants du village se sont rendus à l’endroit du site où est tracée la première route principale de la future ville. Celle-ci sera construite par les autochtones eux-mêmes, dans le respect des normes urbanistiques internationales et des droits de l’homme.

Sur le site, flotte déjà le drapeau de l’OVPM. Quelques habitants du lieu exhibent avec fierté leur carte de citoyen du monde. Et beaucoup d’entre eux croient que leur vie sera transformée. « J’ai travaillé dans le champ, je n’ai pas gagné grand-chose. J’ai fait du commerce, j’ai manqué de l’emploi, maintenant, si d’autres gens viennent habiter à côté de moi et m’aider à pouvoir évoluer dans ma vie, je pourrais bénéficier de beaucoup de faveurs dans cette ville », a expliqué à radiookapi.net Prosper Magala, un habitant de Kashusha.
rnDes électriciens, comme des maçons de la place, se frottent les mains. Ils pourront désormais être occupés utilement avec l’ouverture des chantiers.