Kipushi : suspension du procès Gédéon

Gédéon

Gédéon

Le tribunal militaire de garnison du Haut Katanga, siégeant à Kipushi, à 30 kilomètres de Lubumbashi, a suspendu jusqu’à nouvel ordre le procès du chef de guerre Gédéon Kyungu Mutanga. Une décision rendue publique par ordonnance signée jeudi dernier par le président de cette juridiction militaire, rapporte radiookapi.net

Le tribunal avance comme motif l’absence des avocats et des défenseurs judiciaires au cours de la dernière audience. Mais, le conseil des prévenus dans ce procès déclare que la décision du tribunal militaire va préjudicier leurs clients, car elle prolonge la durée de détention. Me Mike Mbaya, explique : « Les conséquences sont telles que, le prévenu étant en détention, la loi lui accorde quand même la possibilité de pouvoir connaître son sort dans un temps raisonnable. Mais avec cette mesure qui vient de tomber, qui ne dépend pas directement du président du tribunal, parce que le président du tribunal n’a fait que réagir par rapport à ce qui venait d’être arrêté comme mesure concernant le barreau. Alors, cela va faire que les prévenus seront en détention, ils ne savent plus quand est-ce qu’ils connaîtront leur sort, et nous ne savons pas non plus quand cette mesure sera-t-elle levée et à quand la prochaine audience… »

Pour rappel, la décision du tribunal militaire, garnison du Haut Katanga, fait suite à celle du barreau de Lubumbashi suspendant toute assistance des avocats aux procès militaires. Le barreau entend ainsi protester contre le mauvais traitement infligé à certains de ses membres par des militaires.