Seke-Banza: la prison en voie d’être réhabilitée

Le gouvernement central a débloqué plus de 10 000 USD pour la réhabilition de la prison du territoire de Seke-Banza, dans la province du Bas-Congo. Une délégation composée des représentants de ministères provinciaux chargés de la Justice et des Travaux publics et infrastructures, ainsi que de la Monuc, a visité cette prison mercredi dernier. Vu l’immensité de la tâche, l’apport du gouvernement central s’est avéré insuffisant, rapporte radiookapi.net

Le devis présenté par le ministère provincial de la Justice a chiffré à près de 120 000 USD, le financement des travaux. Bâtie sur 12 mètres sur 10 et construite en 1946, la prison de Seke-Banza a une capicité d’accueil de 50 personnes, toutes catégories confondues. Depuis juillet 2001, elle n’est pas opérationnelle. Les détenus de ce territoire sont ainsi, depuis lors, transférés à Tshela, un autre territoire de la province du Bas-Congo, via Kinzau Mvueta.

La réhabilitation de cette prison était attendue avec intérêt, mais l’enveloppe apportée par l’exécutif central est très déficitaire, estiment le gouvernement provincial. d’où la sollicitation par ce dernier d’un complèment auprès de la Monuc.