La République démocratique du Congo est de nouveau éligible à la loi américaine sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) pour l'année 2025.
Cette décision a été communiquée au Gouvernement congolais le mardi 11 février à Kinshasa par l’ambassadrice des Etats-Unis en RDC, Lucy Tamlyn au cours de sa rencontre avec le ministre Congolais du commerce extérieur, Julien Paluku.
Les opérateurs économiques congolais peuvent ainsi exporter leurs produits vers les États-Unis d'Amérique sans paiement des frais de douane.
Cette décision de l'administration Trump intervient après examen de l'éligibilité de la RDC à cette loi américaine. Une loi qui permet aux pays d'Afrique subsaharienne éligibles d'exporter la plupart de leurs produits aux États-Unis d'Amérique sans droits de douane et sans obligations de réciprocité.
Dans ce document remis au ministre congolais du Commerce extérieur, les États-Unis d’Amérique saluent les progrès réalisés par la RDC pour renforcer l'Etat de droit et les réformes économiques, ainsi que le recrutement des inspecteurs du travail pour protéger les droits des travailleurs.
De ce fait, le Gouvernement congolais appelle à la poursuite des mesures de protection des droits humains et la lutte contre l'impunité en RDC.
Pour le ministre du Commerce extérieur, cette mesure est une bonne nouvelle pour les opérateurs économiques congolais.
Julien Paluku encourage le patronat congolais à saisir cette opportunité offerte par les États-Unis d'Amérique pour cette année 2025.