Le coordonnateur du programme Amani, l’abbé apollinaire Malu Malu, invite le CNDP de Laurent Nkunda et les autres groupes armés signataires de l’acte d’engagement de Goma, de respecter le règlement intérieur qu’ils ont eux-mêmes élaboré. Il a fait cet appel jeudi à Lubumbashi, au Katanga, où il était en mission d’évaluation avec le chef de l’Etat du programme de pacification de deux Kivu, rapporte radiookapi.net
Le représentant spécial du secrétaire général des nations Unies en RDC, Alan Doss, a accompagné le président de la CEI dans cette mission au chef-lieu de la province du Katanga. « Comme vous le savez, nous sommes à un moment critique. Nous devons arriver à un plan de désengagement assorti de centres de groupement pour pouvoir amorcer ce processus de stabilisation, de démobilisation, de réinsertion sociale et de brassage », a déclaré Apollinaire Malu Malu. « A un moment critique comme celui-ci, il est important que les choses soient clarifiées », a-t-il insisté, indiquant, à une question concernant la position du CNDP, que « nous allons résoudre le problème de tout le monde ». « Comme vous le savez, nous avons déjà un règlement intérieur. On va appeler tout le monde à respecter le règlement intérieur qu’ils ont rédigé eux-mêmes », a relevé le coordonnateur du programme Amani.
Pour rappel, cette semaine, le CNDP a conditionné sa participation au processus de pacification de deux Kivu par la mise sur pied des structures provinciales de ce programme.