Kinshasa : exposition sur la journée de l'enfant africain au jardin botanique

Cette exposition est l’œuvre du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, dans le cadre de la journée de l’enfant africain célébrée chaque 16 juin de l’année. A cette occasion, les enfants ont exposé sur différents thèmes qui cadrent avec leurs droits, rapporte radiookapi.net

Par des mots simples, les enfants expliquaient aux autres enfants et parents différents sujets sur les droits des enfants. Ceux-ci étaient regroupés par petit groupe de 5 ou plus, devant leurs stands. Les affiches collées au mur expliquaient d’elles-mêmes le sujet abordé par le groupe. Une vingtaine de sujets étaient l’objet de leurs expositions, dont le VIH/SIDA, les violences sexuelles et l’enfant, le paludisme, le développement et la citoyenneté, l’enfant soldat et bien d’autres.

Apres une semaine de formation, ces enfants doivent rendre compte de ce qu’ils ont appris. Pour Madame Bibiane Ambongo, chargé de communication à l’Unicef, la date du 27 juin a été choisie en fonction de la disponibilité des enfants et des encadreurs. Car la journée du 16 juin était très chargée. Il fallait donc éviter des chevauchements avec les autres activités.

Selon la même source, les enfants prennent de plus en plus conscience de leurs droits mais ce n’est pas assez. Les parents doivent aussi leur emboîter les pas. Cette exposition avait pour but de contribuer à cette prise de conscience des parents. Un des encadreurs des enfants explique cette exposition revêt une grande importance pour ces enfants, en ce qui concerne leur épanouissement intellectuel.