Bukavu : les personnes vivant avec handicap réclament une attention particulière

« Réveiller la conscience des femmes de l’Est de la RDC, du Rwanda et du Burundi qui vivent avec handicap », c’est le but poursuivi par le Réseau oeucuménique de défense des personnes vivant avec handicap à travers une rencontre de 4 jours. Les 15 participantes recommandent à la communauté nationale, régionale et internationale d’accorder une attention particulière aux personnes vivant avec handicap, comme c’est le cas pour les personnes vivant avec le VIH, rapporte radiookapi.net

Les participantes sont soit aveugles, soit sourdes-muettes, ou encore manchots ou paralytiques. La plupart sont devenues infirmes à l’âge adulte. Elles souhaitent que la société tienne compte de leur capacité malgré leurs infirmités.

La directrice du conseil oeucuménique des personnes vivant avec handicap en Afrique francophone, Micheline Kambaa Kasongo, évoque les grands problèmes auxquels ils sont confrontés, particulièrement en RDC : « En RDC, toutes les catégories de personnes vivant avec handicap ; les malvoyants, les malentendants et ceux qui ont l’handicap mental, sont marginalisées. La société ne prend pas soin d’elles. Elles sont parmi les gens qui n’ont pas eu la chance d’étudier. Il y a moins d’employés dans cette catégorie. »

Les participantes à la consultation du centre Amani de Bukavu souhaitent que les termes péjoratifs pour désigner la personne avec handicap soient abolis. Pour ce faire, elles sollicitent l’implication des dirigeants politiques de la région. Elles ont aussi rappelé leur vulnérabilité liée aux fréquentes violences sexuelles dans la région.