Le ministre de la Communication et Médias a recommandé, lundi 10 février, aux Congolais de s’abstenir d’attaques physiques contre les ressortissants de la communauté tutsi.
Patrick Muyaya a fait cette recommandation lors du briefing de presse tenu, à Kinshasa. Il a expliqué que les Congolais ne doivent pas, par erreur, prêter le flanc au pseudo prétexte de Paul Kagame qui, sans raison aucune, affirme envahir la RDC pour protéger ce qu’il qualifie des minorités Tusti, oubliant que la RDC compte 450 ethnies vivant dans la cohésion.
« Vous entendez souvent le Président Kagame dire qu’il y a un discours de haine en RDC. Alors que le discours de haine n’existe pas en RDC. Nous sommes un pays avec 26 provinces, avec 145 territoires, avec 450 ethnies et avec 2 345 410 Km2. Nous nous supportons, nous nous construisons dans nos différences. Il ne faut pas prêter le flanc au discours mensonger du Rwanda qui cherche à nous attribuer des massacres de nos compatriotes tutsi pour que le Président rwandais qui s’est donné le rôle sans être mandaté comme leur protecteur puisse justifier ses aventures sur nos sols. Combien de cas de massacres de populations tutsie vous enregistrez ? », a-t-il laissé entendre.
Pour étayer son argumentaire, Patrick Muyaya a cité certains hauts placés de la communauté tutsie au pays dont le ministre des d’Etat en charge des infrastructures, Alexis Gisaro.
« Comment dans un pays où vous dites qu’il y a un massacre de tusti en cours on peut avoir un de leur si haut placé. Celui qui commande nos forces à la 3e zone de défense Pacifique Masunzu est de quelle communauté ? », s’est interrogé le ministre de la Communication et Médias.
Il a en outre demandé aux Congolais d’éviter ce qu'il qualifie de piège du Président rwandais.
Patrick Muyaya a par ailleurs exprimé l’engagement du Gouvernement congolais à décourager tout discours de tribale contre n’importe quelle communauté.
Pour lui, il est temps que les Congolais restent mobilisés autour de leur Président de la République en vue de faire face à cette guerre qui, selon lui ; est faite à tous les Congolais.