Bagira : afflux de déplacés, les habitants fuient les tracasseries des FARDC

Les autorités communales de Bagira, à Bukavu, se disent débordées par le nombre croissant de déplacés en provenance du territoire voisin de Kabare. Selon elles, plus de 1000 personnes fuyant les exactions des soldats de la 14e brigade intégrée basée à Kabare Centre, sont arrivés dans cette commune. Ces déplacés sont abandonnés à eux-mêmes. Seuls quelques uns ont trouvé des familles d’accueil, note radiookapi.net

Ce sont surtout les localités et villages de Kagabi, Bonobono, Karambi et Tshisangija qui sont vidés de leurs habitants. Ils fuient ces exactions pour se réfugier dans la commune de Bagira. C’est depuis lundi dernier lorsque certains éléments de cette brigade on tiré en l’air, refusant d’être redéployés.

Un habitant retrouvé au quartier Nyakavogo, à Bagira, témoigne : « Nous sommes en train d’embrouiller les familles d’accueil dans lesquelles nous sommes. Ce qui pose problème, c’est surtout l’alimentation. Sur le plan sanitaire, tout ne peut pas marcher non plus. Nous aurions pu rentrer, mais ce dont la population a peur, c’est des exactions que ces gens commettent la nuit. Jusque là, aucune assistance n’est disponible. »

Les autorités de la commune de Bagira, au cours du conseil de sécurité de mardi dernier, ont décidé de demander une assistance auprès des ONG humanitaires. Ce, après avoir recensé les déplacés. Pour les autorités politiques et militaires, il ne sert à rien de s’alarmer. Selon eux, le redéploiement de ces troupes vers le sud de la province va se poursuivre à coup sûr.

En attendant, la population de Tshirunga, à Kabare, signale de nouvelles rafles cette nuit. Ces exactions sont attribuées aux mêmes éléments FARDC, ce que confirme leur commandant de brigade. Pourtant, dimanche dernier, ces militaires ont reçu quelques tonnes de vivres de la part des autorités de la province.