Maindombe : les enseignants réclament trois mois de salaire

 Les enseignants de la province éducationnelle de Maindombe 3 ne sont pas payés depuis trois mois, ils disent être au bout du souffle. Ils ont exprimé leur-ras-le bol lors de l’assemblée extraordinaire organisée jeudi 13 février à la commune rurale de Nioki, dans le territoire de Kutu.

  Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette assemblée, notamment l’arrêt de travail dès lundi, au cas où leur situation n’est toujours pas régularisée par la Caritas.  Ils disent n’avoir pas touché précisément leurs salaires de novembre et décembre 2024 ainsi que celui du mois de janvier dernier.

 Les enseignants impayés depuis trois mois, sont précisément ceux des 4 divisions du territoire d’Oshwe, ceux de la sous division de Kutu 3 Bosobe,  de la cité de Nioki qui regorge de la sous division Kutu 1, une partie de la sous division de Kutu 2 et Kutu 4, ainsi que ceux des sous-divisions de Mushi 2 et Inongo 3 Tandembelo,

Giscard Mbukela, président de l’intersyndicale des enseignants de du Maindombe 3 exprime le ras-le-bol :

« Trois mois d’impaiement de salaire bientôt quatre mois, c’est trop pour ces pères et mères des familles qui n’en peuvent plus. C’est ainsi qu’ils se sont décidés ce lundi, ils vont organiser une marche pacifique pour dénoncer ce mauvais traitement et exiger à l’Etat de payer leurs trois mois d’arriérés de salaire. Après ce marche-là, les enseignants seront obligés d’arrêter les cours puisqu’ils sont vraiment essoufflés ».  

 Les efforts de Radio Okapi  pour avoir la réaction de la Caritas Mai-Ndombe à ce sujet, sont restés vains.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: