« Etablir, après analyse, un outil de classification de différents territoires en ce qui concerne la sécurité alimentaire ». C’était l’objectif poursuivi par des experts de la FAO à l’occasion de cet atelier de 2 jours, organisé à l’intention d’une trentaine de partenaires humanitaires membres des ONG locales, agences internationales et institutions étatiques du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net
A l’issue des travaux, les participants ont établi une classification des phases en ce sens. L’analyse a désigné en tête les territoires de Shabunda et de Mwenga comme entités où les indicateurs sont plus au rouge et sont classées à la phase III.
Moise Muhindo, consultant national en sécurité alimentaire à la FAO/Région Est, explique cette situation : « C’est le résultat, c’est un draft qui a classifié le territoire de Shabunda et Mwenga comme en phase III, avec risque élevé. C’est réel que ces deux territoires soient classés dans ce sens, selon que les différents indicateurs sont suffisamment au rouge. C’est surtout parce qu’on a trouvé que ces deux territoires sont nouvellement accessibles. Donc, il n’y a pas longtemps que ces deux territoires sont ouverts aux interventions humanitaires. Il y avait un problème de route et, bien sûr, d’insécurité, qui a fait que beaucoup d’interventions n’atteignent pas ces deux territoires. »