Le ministère congolais de l’Agriculture, pêche et élevage voudrait lancer le pari de prévenir la crise alimentaire qui frappe actuellement plusieurs pays à travers le monde. Pour cela, selon le secrétaire général de ce secteur, deux mesures devront être préconisées, rapporte radiookapi.net
La première mesure, a souligné Thomas Kembola consisterait à approvisionner les agriculteurs congolais en intrants, les semences améliorées et les engrais, notamment. Il s’agit d’une mesure urgente, estime le secrétaire général de l’Agriculture. La deuxième mesure, a-t-il poursuivi, serait de réhabiliter les infrastructures routières et autres pour faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les centres de consommation.
Au ministère de l’Agriculture, pêche et élevage, on estime, a indiqué la source, que la crise alimentaire actuelle qui prévaut dans le monde offre plutôt une opportunité à la RDC de relancer son secteur agricole pour le rendre performant de manière que le pays passe du stade actuel d’importateur net des aliments à celui d’exportateur.
C’est au cours d’un atelier ouvert mardi au cercle de l’Alliance belgo congolaise à Kinshasa que le Thomas Kembola a donné le plan de son ministère. A cette occasion, il a présenté le code agricole comme outil déterminant les conditions pour promouvoir en république Démocratique du Congo l’investissement du secteur agricole. Ce document est à l’examen à l’Assemblée nationale.