Dans son entretien de près d’une heure avec le président de la République samedi soir, la délégation onusienne a réaffirmé l’engagement du Conseil de sécurité à contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité en RDC. Selon le chef de la délégation, Joseph Kabila souhaite que la paix revienne en RDC, afin que les Nations Unies s’occupent davantage de développement et de questions sociales, Rapporte radiookapi.net
L’ambassadeur français aux Nations Unies et Chef de délégation, Jean Maurice Ripert, nous fait le point des entretiens avec Joseph Kabila : « Nous nous sommes entretenus en privé avec le chef de l’Etat. Nous avons abordé un peu les principaux sujets de préoccupation du Conseil de sécurité ; bien entendu, le rôle très positif de la Monuc, qui est la plus grosse opération des Nations Unies, comme vous le savez. Et le chef de l’Etat a fait part de sa satisfaction et de son espoir que, progressivement, la Monuc puisse s’occuper moins de sécurité et que les Nations Unies puissent s’occuper plus de développement, de questions sociales. Ce qui traduirait la conclusion de la paix, le rétablissement de la paix sur l’ensemble du territoire. Nous avons également évoqué avec lui, et ce que je dis vaut pour les deux présidents des Assemblées, la situation humanitaire dans l’Est du pays, et le président a insisté pour dénoncer lui-même le climat de violence, qui malheureusement continue à régner, contre certaines personnes particulièrement vulnérables, telles les femmes ou les enfants. »
Le chef de la délégation onusienne a par ailleurs réaffirmé l’appui de l’ONU au gouvernement congolais. Selon Jean Maurice Ripert, le Conseil de sécurité appuie l’action des autorités congolaises : « Le Conseil de sécurité soutiendra le président Kabila, en liaison, bien entendu, avec le représentant du secrétaire général et la Monuc, pour que tout soit fait pour rétablir une situation de sécurité qui rende confiance à la population, pour qu’elle puisse cesser de vivre, comme elle le fait depuis 14 ans maintenant, dans la terreur. »
La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU s’est aussi entretenue samedi avec le Premier ministre et les Présidents des deux chambres du Parlement. Ce dimanche matin, les ambassadeurs des 15 membres permanents du Conseil de sécurité se rendent à Goma. Au chef lieu de la province du Nord Kivu, ils doivent visiter un camp de déplacés. Un entretien avec les représentants de la société civile est aussi prévu.
Rama Yade à Kinshasa depuis samedi soir
La secrétaire d’Etat française aux Affaires étrangères et Droits de l’Homme est arrivée à Kinshasa samedi soir. Rama Yade doit, en principe, annoncer un financement de 300.000 Euros d’un projet de l’ONG Aide à l’Enfance Défavorisée. Ce sera à l’occasion de la visite du centre d’accueil des enfants de la rue tenu par cette ONG.