Cette formation de 3 jours est organisée par le mouvement international « Pax Christi » à l’intention des promoteurs de paix du Rwanda, du Burundi et des deux Kivu. L’objectif est de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique dans la région des Grands lacs. Le président de Pax Christi/Flandres en Belgique estime que cette formation va contribuer à réduire les risques de guerres entre les pays de la région, rapporte radiookapi.net
Pour Marie Louise Balagizi, représentante du Réseau Pax Christi dans les Grands Lacs, toute solution au problème de paix dans la région passe par un dialogue franc entre les peuples : « Nous voulons donc créer un cadre d’échange d’idées, d’informations et d’expériences entre les promoteurs de paix du Rwanda, du Burundi et des deux Kivu, en suscitant en eux la volonté de cohabiter pacifiquement et de se rapprocher mutuellement par un dialogue franc et sincère. »
La représentante du Réseau Pax Christi dans les Grands Lacs pense que ces populations vivaient jadis dans une grande harmonie. Pour elle, ces gens ont besoin de réconciliation pour rétablir les liens fraternels rompus par les guerres.