Procès Gédéon : les avocats des parties civiles obtiennent une remise pour s’imprégner du dossier

Gédéon

Gédéon

La 38e audience du procès qui met en cause le ministère public et les parties civiles contre Kyungu Mutanga Gédéon et Consorts s’est tenue mardi à Kipushi, à 30 kilomètres à l’ouest de Lubumbashi. Au cours de cette audience, les avocats représentant certaines parties civiles ont comparu volontairement, sollicité et obtenu du tribunal une remise pour s’imprégner du dossier avant les plaidoiries. Mais qu’est ce qui justifie leur retour et quelle garantie ont-ils de ne pas revivre les mêmes irrégularités? S’interroge radiookapi.net

A ce sujet, Me Dominique Lutumba, l’un des avocats des parties civiles, répond : « Ce retour est justifié par le fait que le tribunal a admis que là où il y avait l’absence de saisine régulière, les parties civiles puissent couvrir le vice par la comparution volontaire ; parce que évoluer sans parties civiles, sans avocats ne serait pas un bon procès. On essaie de corriger les erreurs qui se sont commises avant »

Pour l’avocat, le fait d’organiser un procès sans vérifier que l’une ou l’autre des parties a été notifiée de la date d’audience et de considérer que le tribunal a été saisi alors qu’il ne l’était pas, est une irrégularité. C’est ce qui a été corrigé, affirme-t-il. Me Lutumba considère que les choses évoluent dans le bon maintenant, dans climat de confiance mutuelle. « La séance, telle qu’elle s’est passée hier, c’était dans le calme, dans la sérénité, dans la confiance mutuelle », précise-t-il.

Pour rappel ces avocats étaient absents lors de deux dernières séances. Ils entendaient ainsi protester contre ce qu’ils ont qualifié d’ « irrégularités dans la procédure ». D’après eux, le tribunal militaire siégeait en leur absence car leurs clients n’étaient pas régulièrement notifiés de la date d’audience.