Beni : découverte de 4 nouveaux charniers

Ces autres charniers ont été découverts samedi en fin d’après-midi, toujours dans la localité de Maboya, au sud-ouest de Beni. Ils contiennent 2 à 10 corps chacun. Ce qui fait un total de 120 à 132 victimes. Selon l’administrateur du territoire de Beni, une commission du comité de sécurité séjourne actuellement dans la localité de Maboya, rapporte radiookapi.net

Cette commission est composée des agents de la police, des services de renseignement et des chefs locaux. Leur but est de faire un état des lieux sur cette découverte, sans déterrer ces corps, a déclaré Buhima Washangami. L’équipe qui s’est rendue sur place affirme que c’est grâce aux efforts de la population locale que d’autres fosses communes ont été découvertes. Ces découvertes portent ainsi à 7 le nombre de charniers découverts en l’espace de 3 jours.

Pour rappel, Maboya a été le théâtre d’affrontements survenus entre 1999-2003 entre les éléments de l’AFDL de Mzee Kabila d’une part, et d’autre part, les différents groupes rebelles.