Kinshasa : bientôt un organe indépendant de régulation de l’énergie ?

C’est l’une des stratégies proposées par le ministère de l’énergie propose pour le développement du secteur de l’énergie électrique en RDC. Salomon Banamuere veut y parvenir dans une échelle allant de 6 à 45 % d’ici 2025. La création d’une agence d’électrification rurale et l’élaboration d’un plan directeur de l’électrification du pays sont d’autres stratégies proposées dans un document élaboré à cet effet, rapporte radiookapi.net

Le document élaboré par le ministre devra être adopté au cours d’un atelier de validation organisé ces 23 et 24 mai 2008, avec l’appui financier du Copirep. Plusieurs experts participent à cet atélier.

Le ministre de l’énergie, Salomon Banamuere explique : « Nous avons élaboré, au niveau du ministère, un document sur la politique stratégique énergétique. Nous l’avons également soumis à la commission économique et technique du gouvernement. Maintenant. C’est le tour des experts de pouvoir donner des amendements, avant qu’il ne soit de nouveau soumis au gouvernement pour son endossement. Vous savez qu’on ne peut pas évoluer dans n’importe quel secteur du pays sans avoir sa propre politique. Nous couvrons toutes les formes d’énergie électrique. Nous parlons de l’hydroélectricité, de l’énergie solaire, l’énergie éolienne. »