Le verdict de la cour militaire de Mbuji-Mayi est tombé lundi. Le major Adelard Pitshia, officier des renseignements militaires a été acquitté alors qu’il était poursuivi pour arrestation arbitraire, détention illégale et non assistance à personne en danger dans le cas d’un détenu mort dans un cachot des FARDC à Bunia, en Ituri. L’autre accusé, le sous-lieutenant Hubert Kwete, a été quant à lui condamné par défaut à 10 ans de prison, rapporte radiookapi.net
C’était un moment de longue attente pour la foule composée essentiellement des officiers et sous-officiers de la 5e région militaire, tous venus suivre la décision de justice de ce procès qui s’était ouvert le 1er avril 2008. En cause, l’auditorat supérieur contre major Adelard Pitchawoto et sous-lieutenant Hubert Kwete Buani, tous deux poursuivis pour arrestation arbitraire, détention illégale et non assistance à personne en danger. Et cette personne, c’était M. Bahati Shanegeré, morte dans le cachot des services des renseignements de l’Etat major des FARDC à Bunia, en mars 2006.
A l’entrée de la cour militaire, c’est le calme dans la salle. Apres lecture de la feuille d’audience, le premier président prend la parole pour rendre l’arrêt de cette instance judiciaire. La cour dit, établies en fait comme en droit, les infractions d’arrestation arbitraire, de détention illégale et de non assistance à personne en danger à charge du prévenu sous-lieutenant Kwete Buani Hubert. Et par conséquent le condamne, par défaut, à 10 ans de prison et au paiement de l’équivalent, en Francs Congolais, de 50 000 USD solidairement avec l’Etat congolais, son civilement responsable.
En revanche, le major Adelard Pitchawoto, adjoint de l’officier des renseignements est acquitté et renvoyé à toutes fins de poursuites pour insuffisance des preuves. Le doute profitant à l’accusé, argumente-t-on.
Les avocats de la partie civile saluent la décision de la justice qui permet à leur cliente d’obtenir la réparation de tous les préjudices subis.