Un conflit foncier est constaté entre la ville de Kikwit et le territoire de Bulungu dans la province du Kwilu. Selon le chef de la Division provinciale de l’intérieur et sécurité du Kwilu, André Gipoy, la ville de Kikwit a traversé les limites séparant ces entités, prévues sur la carte.
« Le conflit entre la ville de Kikwit et le territoire de Bulungu est réel. Quand vous êtes à Kikwit, on appelle cette zone Kikwit 4. La ville de Kikwit s’arrête là sur le papier », a rappelé André Gipoy.
Mais, constate-t-il, des habitants de Kikwit vont au-delà de cette limite.
Pour lui, cela est dû à l’expansion de cette ville. André Gipoy indique que cette limite doit être respectée. En attendant l’intervention des techniciens au niveau national, il invite les deux parties en conflit au calme.
« Les limites sont créées à partir des actes qui créent ces entités-là. On vous dira que telle ville va de tel endroit jusqu’à tel endroit. Il faut d’abord respecter ça. À moins qu’il y ait changement. Pour l’instant, il faut d’abord se limiter là où la loi vous demande de vous arrêter. Les autorités sont au courant de cette situation. Il faut que les gens soient calmes avant que Kinshasa ne prenne une décision », recommande-t-il.