Kinshasa : le gouvernement prépare la rencontre de Kisangani avec les représentants des FDLR

Tshikez Diemu, ministre de la Défense, Jean Claude Muyambo, ministre des Affaires humanitaires, et Mbusa Nyamwisi, ministre des Affaires étrangères et coordonnateur du comité de pilotage du retour des FDLR au Rwanda, se sont réunis lundi à huis clos au ministère des Affaires étrangères. Objectif : parachever les préparatifs de la rencontre prévue à Kisangani entre le gouvernement congolais et les représentants des FDLR, rapporte radiookapi.net

Cette rencontre interministérielle doit aboutir au rapatriement des combattants des Forces de libération du Rwanda et leurs dépendants dans leur pays. La situation des FDLR reste en effet préoccupante. Réservé dans ses propos, le ministre de la défense, Tshikez Diemu, admet qu’il y a des problèmes : « Nous avons plus été à l’écoute du rapport de ce qui s’est passé à Rome. C’est un rapport interne. A ce niveau, nous ne pouvons pas vous le livrer, vous pouvez le comprendre. Ce que vous pouvez retenir, c’est que l’ambassadeur itinérant qui a pris part à ce pourparler, il y a des problèmes mais plusieurs pistes de solution. D’ici là, nous pourrons nous retrouver à Kisangani. Je vous donne rendez vous à Kisangani pour que vous en sachiez plus. Mais rassurez-vous : la République sait qu’il y a des problèmes. Nous sommes très avancé dans le positif pour qu’on trouve des solutions. »

Le ministre des Affaires étrangères précise que la réunion de Kisangani aura lieu avant la fin du mois de mai.

14 rebelles congolais arrêtés à ce jour en Ouganda

Le porte- parole de l’UPDF, l’armée ougandaise a annoncé l’arrestation de 2 rebelles congolais dimanche dernier en Ouganda. D’après Tabaro Kichoncho, cité par l’Agence France Presse, l’arrestation de ces deux combattants qui ont traversé la frontière porte à 14, le nombre de rebelles arrêtés en Ouganda depuis maintenant deux semaines. Il précise que 12 parmi eux étaient loyaux au chef rebelle Laurent Nkunda, tandis que les 2 autres sont des FDLR. Le ministre de la défense n’a pas souhaité répondre aux questions de radiookapi.net à ce sujet.