Walungu : les éleveurs se disent victimes des tracasseries des FARDC

Selon le comité des éleveurs de ce territoire, chaque éleveur qui se rend au pâturage avec son troupeau se voit obligé de payer un dollar américain par bête, et 300 FC (0,25 USD) par individu, avant de franchir la barrière qui mène au pâturage dans le groupement de Mulamba. La société civile du territoire invite l’autorité politico-militaire de Walungu à lever cette barrière qui met la population paysanne en difficulté, rapporte radiookapi.net

A chaque début de saison sèche, les éleveurs ont l’habitude de se déplacer avec leurs troupeaux vers les zones plus humides à la recherche du fourrage. Le premier mouvement a commencé la semaine dernière sur une note de déception. A leur passage au niveau de Mulamba, les éleveurs ont rencontré une barrière dressée par les militaires FARDC. Pour franchir cette barrière, chaque éleveur doit obligatoirement payer 1 dollar par tête de bétail et 300 FC pour lui-même.

Selon le 2e vice-président du comité des éleveurs de Walungu, ces tracasseries dissuadent plusieurs éleveurs de se rendre au pâturage. Ngongo Byachijirwa exprime l’indignation de ces éleveurs : « Quand on descend pour aller aux pâturages, il y a des barrières. Alors cela nous dérange. Sans levage vraiment nous ne sommes rien. »

L’officier chargé des renseignements au sein de la 11e brigade intégrée, le major Clovis Mungwashire, condamne ces tracasseries et invite les auteurs à cesser immédiatement : « Je demande aux éleveurs de s’apaiser. Je pense que nous allons mettre fin à cela. Je vais chercher comment trouver une moto et y aller, ou bien parmi les éléments qui sont quelque part là-bas, je peux leur demander de descendre. Et puis, ils vont ne faire rapport. Comme cela, nous allons mettre fin à cela. »

Le territoire de Walungu où ces tracasseries sont signalées est une région entièrement agro-pastorale.