La cité minière d’Opienge dans le territoire de Bafwasende, à 342 kilomètres au Nord Est de Kisangani, est dépourvue de tout service de perception d’impôts depuis bientôt deux semaines. La direction provinciale des impôts déclare que ses agents ont été chassés par un député provincial de Bafwasende, lors de ses vacances parlementaires, rapporte radiookapi.net
Selon la direction provinciale des impôts, ses agents ont été vilipendés et traités de voleurs par le député provincial Heri Baraka. Ce dernier a tenu ces propos au cours d’un meeting populaire à Opienge en fin mars. L’élu de Bafwasende a invité, selon la DPI, les commerçants à ne plus payer les impôts.
Simon Mupasa Pene Likwete, directeur provincial des impôts, ajoute que le député Heri Baraka a chassé les agents des impôts de son fief électoral : « un député qui est sensé encadrer les services de l’Etat, et sensé moraliser et conscientiser la population. Lui, il a plutôt excité la population à se lever contre les agents du service des impôts. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Opienge, qui est un grand foyer minier, est vide d’antennes DGI. C’est notre député de Bafwasende, qui descend à Opienne, et qui en chasse les services chargés justement de mobiliser les recettes pour l’administration centrale et provinciale. C’est pratiquement l’Etat qui a chassé l’Etat. Et là, je suis étonné. »
L’honorable Heri Baraka nie avoir chassé les agents des impôts d’Opienge. Pour lui, il a juste réclamé que les agents de la DGI perçoivent les impôts avec des documents valables.
Aussi, Heri Baraka regrette-t-il le comportement des responsables des impôts : « Nous reprochons à la DGI l’utilisation de papiers de cahier, ou de documents photocopiés, au lieu de documents exacts. C’est ce que nous avons reproché à la DGI. Qu’on envoie des gens capables avec des documents valables pour nous garantir que l’argent arrive effectivement au trésor public. »
Le président de l’assemblée provinciale promet de se prononcer sur ce dossier sitôt qu’il sera saisi par la direction provinciale des impôts.