L’affaire des fosses communes dans le Bas Congo refait surface. Le rapport de la commission d’information de l’Assemblée provinciale auditionné au cours de la plénière de vendredi à Matadi le révèle. 40 corps ont été exhumés par la police nationale de 5 fosses communes à Sumbi dans le territoire de Seke Banza, rapporte radiookapi.net
L’honorable Roger Manuana a déposé jeudi, 24 avril dernier, une motion d’information à l’Assemblée provinciale du Bas Congo. Le député provincial élu du territoire de Seke-Banza affirmait, dans cette motion, être informé de l’exhumation de corps humains des fosses communes au cimetière de Sumbi centre, plus précisément à Nsekene, en face de la mission kimbanguiste.
Dans un rapport de 4 pages, la commission confirme que 40 corps ont été exhumés de 5 fosses communes, dont 3 au cimetière de Sumbi centre. La commission a informé la plénière que 50 jours après l’exhumation de ces corps, la population se plaint de l’odeur provenant du cimetière. Selon la déclaration du secrétaire du secteur de Sumbi et de la population, cette odeur ne peut provenir que de cadavres en décomposition.
La plénière a préconisé la mise en place d’une commission d’enquête dont les termes de référence seront connus prochainement.