Une cinquantaine d’enfants de la rue se sont rendus au centre de transit du Bureau international catholique de l’enfance. Cela, pour se soustraire des représailles éventuelles de la population pour de nombreux actes de vandalisme et autres actes répréhensibles dont ils sont accusés. Après une relative période d’accalmie, le phénomène enfants de la rue a ainsi refait surface dans presque tous les coins de cette ville. Marchés, dépôts publics, comptoirs de diamants, tous ces lieux publics connaissent un véritable assaut de ces enfants, constate radiookapi.net
Après une relative période d’accalmie, le phénomène enfants de la rue a ainsi refait surface dans presque tous les coins du chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. Marchés, dépôts publics, comptoirs de diamants, tous ces lieux publics connaissent un véritable assaut de ces enfants. Ceux-ci s’illustrent dans l’extorsion et vol des biens d’autrui : montres, sacs à main, téléphones, mouchoirs de tête, argent et autres biens de valeur. Les victimes de ces actes sont souvent des ménagères. Des témoignages font état de plusieurs plaintes déposées dans les communes contre des enfants de la rue, notamment dans la commune de Dibindi.Benoît Kazadi, bourgmestre de cette municipalité a lancé un appel aux parents dont les enfants errent dans les rues de prendre leurs responsabilités et de les retirer. Faute de quoi, a-t-il menacé, ce sont ces parents qui seront arrêtés. De son côté, le chef de division provinciale des affaires sociales dit avoir mis sur pied des mécanismes pour une réelle réinsertion familiale.
Pour rappel, en septembre 2004, une opération de représailles de la population avait fait plus de 20 morts dans les rangs des enfants de la rue.