L’exploitation artisanale des mines dans la province du Katanga devra contribuer au trésor public. Le Royaume de Belgique s’engage à cet effet à appuyer les autorités provinciales dans la rentabilisation de ce secteur, a rapporté a radiookapi le ministre provincial des Mines.
Les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération en mission de travail au Katanga ont tenu cette promesse au cours de la rencontre qu’ils ont eue mercredi à Lubumbashi avec le ministre provincial des Mines et les opérateurs économiques de la place. Pour le ministre Mumba Gama, l’assistance de la Belgique dans le secteur artisanal minier sera la bienvenue car celui-ci manque de coordination entre l’exploitation et la commercialisation des minerais.
« Le gouvernement belge veut plutôt appuyer le gouvernement congolais à organiser davantage l’exploitation artisanale dans ce sens qu’il faut mieux organiser l’extraction qui est faite par les creuseurs, il faut bien les regrouper dans les coopératives, les mettre dans de petites mines, et créer une synergie entre l’extraction des minerais et la transformation », a notamment déclaré le ministre provincial des Mines. Le résultat attendu de cette réforme c’est l’amélioration des conditions de travail et les conditions de vie des exploitants artisanaux ainsi que le bénéfice que l’Etat congolais doit tirer de ces activités sur le plan fiscal.