Ces ménages déplacés sont recensés depuis le début de cette semaine dans les localités de Kinyandoni et Kisharo, sur l’axe Kiwanja-Nyamilima en territoire de Rutshuru. Selon les ONG humanitaires, ces habitants fuient les récents combats entre les FARDC et les FDLR près de Kinyandoni et Buma, en groupement Binza, rapporte radiookapi.net
Les autorités du territoire n’ont pas encore confirmé les chiffres avancés par le Haut commissariat aux Refugiés, HCR. Cette agence des Nations Unies parle de plus de 1.400 nouveaux déplacés, composée essentiellement de femmes et d’enfants. Cette population a fui les affrontements de dimanche et lundi près de Kinyandoni à Kiwanja. Le coordinateur de Synergie des Urgences pour l’Assistance Humanitaire, SUH, de Rutshuru ajoute que 600 autres ménages de déplacés sont arrivés il y a une semaine à Kisharo, à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de Kiwanja, sur le même axe.
Selon le commandant de la 6e brigade intégrée, il n’y a pas eu d’affrontements. Par contre, une opération a été menée lundi dernier contre les FDLR. Ces derniers venaient de tuer une dame après l’avoir violée. Ils refusaient ensuite de remettre le corps à la famille. Une autre opération, selon la même source, s’est déroulée il y a une semaine. Elle consistait à repousser les FDLR qui pillaient dans la partie ougandaise où leur commandant avait été arrêté et acheminé en détention à Goma.