C’est le résultat de l’opération de vérification des effectifs militaires menée depuis le week-end passé. Elle est dirigée par une délégation du ministère de la défense nationale venue de Kinshasa, en collaboration avec les officiers de l’EUSEC, rapporte radiookapi.net
Selon le major Bwitsho, officier FARDC venu de Kinshasa, certains militaires portaient des galons contraires aux grades leur reconnus par la hiérarchie militaire. C’est le cas d’un sous officier qui a été retrouvé sergent, alors qu’il est premier sergent. Un autre a été rattrapé 1er sergent major, alors qu’il est reconnu comme sergent tout court. Ils ont été obligés de porter les galons qui leur reviennent.
D’après les membres de la délégation, les cas dénombrés ne sont pas significatifs. Ils considèrent donc cela comme un manque d’informations de la part de ces militaires pris en flagrance. L’opération de vérification et restructuration de l’armée, et de la maîtrise des effectifs militaires pour la 7e région militaire a pris fin lundi dernier. La délégation compte aussi descendre à Salamabila et à Lubutu, toujours dans le Maniema, pour la même opération.