La Police militaire appelée à gérer les soldats ayant fui les lignes de front à Lubero

Le bourgmestre adjoint de la commune rurale de Oicha, Jean de Dieu Kambale Kibwana, appelle la Police militaire à gérer les soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) qui ont fui les lignes de front à Lubero, au Nord-Kivu.

La présence de ces militaires venant de divers fronts  de Lubero et s'installant à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu, inquiète la population.

Le bourgmestre adjoint de cette commune rurale affirme qu’il ne se passe pas une nuit sans que des coups de feu ne soient entendus dans les quartiers où des cas d’extorsion et de vol à mains armées sont fréquents.

Il demande à la Police militaire de faire son travail :

« Il y a beaucoup de militaires dans la zone. Nous avons demandé aux éléments de la Police militaire d’être très vigilants pour surveiller les militaires qui sont en train de divaguer, c’est très important. Aujourd’hui, avec la situation actuelle, nous allons demander encore aux éléments de la Police militaire de renforcer leurs capacités de surveillance. Nous savons tous que nous avons des ennemis communs. Nous sommes en train de combattre les ADF et  le  M23 », rappelle Jean de Dieu Kambale Kibwana.

Il recommande à la Police militaire de recenser les militaires venus de Lubero et de résoudre la question des militaires qui fuient la zone de guerre.