Tshikapa : une partie du bureau de la DGM se retrouve dans le ravin

Cet effondrement a eu lieu vendredi matin. Selon les autorités urbaines, ce bâtiment héberge également des entreprises privées. Son éboulement n’a causé aucune perte en vies humaines, mais surtout d’importants dégâts matériels, selon le chef de poste de DGM, rapporte radiookapi.net

Symphorien Mutshipayi, chef de poste de la DGM, réside dans ce bâtiment. Il affirme avoir été réveillé au delà de minuit par des bruits sourds. C’est en sortant de sa chambre, qu’il a remarqué que le ravin qui longe son bureau avait englouti la véranda, à l’entrée, et le mur de la façade. Dans le reste de la maison, de longues fentes ont été crées dans les murs. Pour le chef de poste, le reste du bâtiment ne tardera pas à suivre dans le ravin. Ce bâtiment est une ancienne résidence privée. Son propriétaire l’avait abandonné à cause de la proximité de l’érosion. La DGM l’occupait depuis plus de 3 ans, supposant que la tête de l’érosion s’orientait vers l’aéroport.

Ce genre d’effondrement est pourtant un événement quotidien dans la ville. Selon le maire, José Mutombo, une centaine de ravins risquent de faire disparaître l’entité, malgré les travaux de lutte antiérosive de la mairie, des membres de la société civile, et même des privés. Le maire souligne que, malgré la volonté, cette lutte a besoin de plus de technicité et des moyens financiers conséquents.