Le Sommet extraordinaire de la communauté économique des Etats de l’Afrique australe se tiendra ce samedi après midi à Lusaka en Zambie. Au menu, le dossier zimbabwéen. Les tractations sont en cours entre le conseil exécutif de la SADC et la présidence zambienne pour une issue heureuse de la rencontre, rapporte radiookapi.net
La présidence zambienne de la communauté de développement d’Afrique australe a convoqué samedi un sommet extraordinaire consacrée à la crise post-électorale au Zimbabwe. Dans ce pays, l’opposition revendique la victoire à l’élection du 29 mars. Le gouvernement zimbabwéen a rejeté la validité de ce sommet extraordinaire convoqué à Lusaka. Selon le ministre de la Justice zimbabwéen, cité par l’Afp, il n’y a aucun besoin de régionaliser la crise au Zimbabwe.
Le conseil des ministres des Affaires étrangères de la SADC prévu à 10 heure, heure locale, ne s’est donc pas encore tenu. Selon le ministre congolais des Affaires étrangères, les tractations sont en cours entre le conseil exécutif de la Sadc et la présidence zambienne. Pour Mbusa Nyamuisi, la délicatesse de la question explique le retard enregistré dans la tenue de ce conseil. Selon la même source, le sommet des chefs d’Etat est prévu cet après-midi. Le président Joseph Kabila est arrivé à Lusaka vers 11h pour y participer.