La commission mixte paix et sécurité est en session ordinaire depuis le 5 avril. Il s’agit notamment d’organiser les structures provinciales et d’adopter le règlement d’ordre intérieur ainsi que le calendrier des activités de la dite commission. Les trois sous commissions ont discuté de ces points et dégagé des résultats devant être adoptés ce samedi, rappelle radiookapi.net
La session ordinaire de la commission mixte paix et sécurité est ouverte depuis le 5 avril dernier à l’hotel Ishango. Les travaux sont centrés sur la préparation du calendrier des activités, du règlement d’ordre intérieur et des structures provinciales, structures sensées guider les activités de cette grande commission du programme Amani.
Pour la journée de vendredi, les différentes sous commissions ont eu à finaliser leurs travaux. Les conclusions devront être adoptées ce samedi lors de la plénière. Kambasu Ngere, vice-président de la sous commission chargée de préparer les structures provinciales, se dit satisfait du déroulement de ce travail. « Nous avons travaillé sur les structures provinciales. Comme il fallait qu’un consensus puisse être dégagé, nous avons travaillé au niveau des sous commissions. Notre travail sera défendu au niveau de la plénière. Une fois adoptées, comme le stipule l’ordonnance, les résolutions seront soumises au comité de pilotage pour étude et validation. Il y aura un coordonnateur provincial. Certainement comme au niveau de la validation, la province c’est la co-présidence et le coordonnateur, qu’on se le dise, est du gouvernement. Dans toutes les structures, nous avons placé le comité militaire mixte, le comité humanitaire et tous les groupes armés sont représentés, tel que le CNDP. »
La sous commission chargée du calendrier avait pour tâche de planifier les activités de sensibilisation, de vulgarisation, ainsi que d’autres activités de la commission mixte, indique Firmin Mathe Sikuli, modérateur de ce groupe. Pour la sous commission chargée du règlement d’ordre, il était question d’élaborer un projet de règlement à soumettre à la plénière d’aujourd’hui.