Bunia : 17 cas dont 3 décès, bilan d’une épidémie de fièvre typhoïde

Une forme aigue de la fièvre typhoïde sévit dans les quartiers périphériques de la cité de Bunia et ses environs. Déjà 17 cas, dont 3 décès, ont été enregistrés au cours du premier trimestre 2008 à l’hôpital Général de Référence de Bunia ainsi que dans le centre de santé de référence de Rwankole, indique radiookapi.net

Les quartiers de Bunia les plus touchés sont Rwambuzi et Simbiliabo. Des sources médicales affirment que les malades présentent des symptômes tels que la diarrhée, le saignement, le ventre ballonné et la perforation des intestins. Pour la population, il s’agit d’une maladie mystérieuse. Une femme qui a perdu son fils de 4 ans témoigne. « Mon enfant a subi une intervention chirurgicale. Le docteur a trouvé que son intestin était perforé. Que les autorités médicales fassent une enquête afin de déterminer finalement de quoi il s’agit, car cela affecte plusieurs personnes, voire tous les membres d’une même famille. »

Les autorités sanitaires de la place coupent court aux rumeurs d’une probable maladie mystérieuse. Dr Jacques Sezabo, docteur à l’hôpital général de référence de Bunia, rassure qu’il s’agit de la fièvre typhoïde aiguë. « Ce n’est pas une maladie mystérieuse. La fièvre typhoïde est une maladie que nous connaissons et qui évolue d’une manière endémique dans notre région. Quand elle est bien soignée, on ne peut pas arriver à des complications. Quand on ne la soigne pas à temps, alors on arrive à cette situation désagréable. »

Pour prévenir cette maladie, les autorités médicales préconisent la consommation de l’eau potable. Elles encouragent, en outre, quelques règles d’hygiène, dont se laver les mains avant de manger.