Boende : des porcheries entières décimées par la peste

Plus de 2.000 cochons sont morts depuis mars dernier, victimes de la peste porcine. Selon l’inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage, district de la Tshuapa, l’épidémie serait venue de Djolu. Dans ce territoire voisin situé à 300 kilomètres de Boende, indique l’Ingénieur Camille Bola, les bêtes en divagation sont devenues rares à cause de cette peste, rapporte radiookapi.net

Camille Bola affirme que les mouvements des porcs sont interdits pour arrêter l’expansion de l’épidémie, « Hier, nous avons atteint 2.302 porcs décédés. Aujourd’hui, nous n’avons pas encore recensés, nous attendons le soir. Maintenant vous ne voyez plus de porcs ici. Au début, nous nous sommes butés contre l’absence de vaccins pour les porcs. La FAO a donné quelques produits par l’intermédiaire de l’ONG Afia qui s’occupe de l’élevage. Alors on a essayé de donner. Pour arrêter la propagation, nous avons interdit le mouvement des porcs, que ce soit pour entrer ou pour sortir. Donc, ceux qui crèvent maintenant, c’est ceux qui sont à l’intérieur. Mais la vie continue bien que sans intervention. »

Entre-temps, des éleveurs disent attendre une intervention des autorités, tant provinciales que nationales, déjà informées de la situation.