Bukavu : l'ECC forme les chefs coutumiers sur la bonne gouvernance

Une vingtaine de chefs coutumiers et des collectivités-chefferies du Sud-Kivu sont en formation durant deux jours sur la bonne gouvernance. L’organisateur, l’Eglise du christ au Congo, ECC, vise à changer la mentalité des participants sur la gestion quotidienne de la chose publique dans leurs entités respectives. Mais aussi à réduire les tensions ethniques entre les collectivités de cette province. Il est également question de comprendre les stratégies de la croissance et de la réduction de la pauvreté, afin d’oeuvrer pour leur application dans les entités locales de base, rapporte radiookapi.net

Pour Namegabe Munanga, coordonnateur du programme de l’éducation à la démocratie au sein de l’ECC, le Sud-Kivu a besoin des chefs coutumiers bien avertis sur les notions de la bonne gouvernance : « Nous avons donc constaté que les chefs coutumiers c’est la voie privilégiée par laquelle il faut passer si on veut effectivement changer la mentalité de la population dans le sens que nous souhaitons.

Certains participants estiment que la bonne gouvernance s’applique déjà dans leurs entités coutumières et que l’atelier en cours ne leur apporte qu’un plus. C’est qu’affirme la Mwamikazi de la chefferie-collectivité de Kaziba Pascaline Nyanga : « Kaziba est quand même bien gouverné parce que s’il n’y avait pas de bonne gouvernance il y’aurait beaucoup de problèmes là-bas. Ce n’est pas pour nous vanter, mais une fois vous vous rendez à Kaziba, vous verrez que nous sommes en train par exemple d’agrandir l’escarpement. »

L’organisateur de l’atelier, qui regroupe les chefs coutumiers et les Bami du Sud-Kivu, met un accent particulier sur le fait qu’un bon dirigeant doit se soucier avant tout du bien-être de sa population.