Ce mouvement de grève de deux jours entraîne déjà des conséquences. Parmi elles, la difficulté de la population à se ravitailler en eau potable. Les autorités provinciales tentent de trouver une solution idoine face à la situation, rapporte radiookapi.net
Les sources d’eau sont devenues les seuls points de ravitaillement en eau. Hommes, femmes et enfants, tout âge confondu se ruent vers ces sources. Ils s’alignent en de longues files indiennes pour remonter à leurs domiciles avec des bassins d’eau sur la tête. Les bornes fontaines de la Régie de distribution d’eau (Regideso) qui fournissaient de l’eau potable au quotidien sont fermées.
Selon le syndicat des travailleurs de cette entreprise, les agents ont déclenché la grève au non payement de 54 mois d’arriérés de salaire et aux mauvaises conditions de travail.
Le Directeur provincial de la Regideso, Bopeminga, fait savoir pour sa part que la solution ne dépend pas seulement de la direction générale. Mais aussi des abonnés qui doivent payer leurs factures. Le manque à gagner dû au non payement desquelles factures est évalué à 900 millions de Francs Congolais.
Des pourparlers sont en cours entre les autorités provinciales, celles de la Regideso et des syndicats pour l’organisation d’un service minimum.