Lubumbashi : des partisans de l'Unafec/Kyungu sèment le trouble à l'arrivée d'un ministre du gouvernement central

Edouard Kabu Kapwa, ministre des Affaires foncières du gouvernement central a été assiégé à son hôtel par des partisans de l’Union des natonalistes et fédéralistes du Congo (Unafec), aile Kyungu wa Kumwanza, hostiles à son arrivée à Lubumbashi, au Katanga. Ce ministre appartient, lui, à l’Unafec, aile Kisimba Ngoy, rappelle radiookapi.net

M. Edouard Kabu Kapwa s’est retrouvé pris à parti par des membres de l’Unafec/Kyungu wa Kumwanza qui lui reprochent de siéger au gouvernement central pour le compte de l’Unafec/Kisimba Ngoy. Des policiers ont été déployés tout autour du Park Hotel pour assurer sa sécurité, et un escadron mobile a tenté d’empêcher les deux groupes d’en venir aux mains. La police a même tiré des coups de feu en l’air pour dégager le ministre, mais sans succès. Le gouverneur de province a dû marcher à pied dans la ville pour créer une diversion et permettre au ministre des Affaires foncières d’être évacué.

Dans la mêlée, un journaliste de la Radio Télé Kin Malebo a été tabassé par des jeunes gens se réclamant de l’Unafec, aile Kyungu. La victime accompagnait le ministre des Affaires foncières. Selon elle, deux cameras lui ont été ravies ainsi qu’une somme d’argent. D’autres sources indiquent qu’un membre de l’Unafec/Kisimba aurait aussi été tabassé.
rnSelon son entourage, le ministre serait venu au Katanga afin d’examiner la situation des maisons de l’Etat vendues illégalement.