Les partenaires internationaux de la RDC saluent la signature, mercredi à Goma dans le Nord Kivu, de l’Acte d’engagement pour une cessation immédiate des hostilités dans les Kivu entre le gouvernement et les groupes armés dans cette région, parmi lesquels le CNDP de Laurent Nkunda, rapporte radiookapi.net
Pour les Nations Unies, la signature de l’Acte d’engagement de Goma est une importante étape vers la restauration d’une paix et d’une stabilité durables dans la région des Grands lacs.
Depuis Genève ou il se trouvait mercredi, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, a demandé aux parties d’agir rapidement pour mettre en oeuvre de manière efficace les accords conclus dans le cadre de cet engagement. Il a par ailleurs invité la communauté internationale à soutenir la pleine exécution de ces engagements.
Réaffirmant le soutien des Etats-Unis aux efforts du gouvernement congolais à rétablir la paix, le porte-parole de la Maison Blanche a souligné que l’Acte de Goma permettra de s’attaquer aux causes sous-jacentes du conflit dans l’Est de la RDC.
« Une étape importante commence maintenant, la communauté internationale appelle à une mise en œuvre efficace, rapide et de bonne foi des engagements qui ont été pris »,a souligné pour sa par le représentant spécial de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs africains, M. Roeland Van Geer.
rnC’est en effet pour la première fois depuis la fin de la dernière guerre que les groupes armés dans cette région s’engagent collectivement et publiquement à un cessez-le-feu et à un désengagement progressif sur le terrain.