Dans une lettre adressée lundi dernier à la haute cour militaire, les victimes du massacre de Kilwa disent avoir été exclues du déroulement du procès ouvert à ce sujet. Elles sont étonnées, disent-elles, d’apprendre que cette juridiction avait déjà tenu deux audiences à Lubumbashi, sans qu’elles n’aient été notifiées, rapporte radiookapi.net
L’une ces victimes explique : « Je fais partie des victimes de Kilwa. Ce procès nous concerne, mais nous sommes étonnés de constater qu’ils l’ont commencé sans que nous soyons informés. Nous l’avons appris seulement à travers Me Georges. Pourquoi la cour cherche seulement à entendre une seule partie ? Nous devons prendre part à ce procès, et aussi, ous demandons-nous, pourquoi le procès en appel est organisé ici à Lubumbashi, plutôt qu’à Kinshasa ? Pourquoi les choses sont-elles organisées de cette manière ? Cela signifie qu’on ne nous prend pas en considération, même pas le préjudice que nous avons subi. »
Cette préoccupation a également été soulevé par les avocats de la partie civile à l’audience de ce mardi. La Haute cour a promis de se prononcer sur cette question vendredi prochain.