66 députés provinciaux sur les 80 présents à Mbandaka boudent la suspension des travaux de la session ordinaire décidée lundi dernier par le président de l’Assemblée Edmond Mondombo Kanzo. Ils ont apposé jeudi leurs signatures sur une pétition demandant la convocation immédiate d’une session extraordinaire, rapporte radiookapi.net
Le député Vincent Mokako explique que lui et ses collègues jugent unilatérale la décision du président de l’assemblée de suspendre la session ordinaire. Ces députés estiment que tous les points inscrits à l’ordre du jour n’ont pas été épuisés. Il s’agit notamment de l’audition du rapport de la commission spéciale de contrôle de la gestion interne des finances de l’assemblée. «Nous avons jugé utile de convoquer une session extraordinaire parce que cela est conforme au règlement intérieur. Plus de la moitié des députés ont signé la pétition. Il n’y a qu’un seul point à l’ordre du jour, à savoir l’examen du rapport de la commission ad hoc pour le contrôle de la caisse de l’admnistration », précise-t-il.
Vincent Mokako pense que le président de l’assemblée n’a plus de choix devant une pétition signée par plus de la moitié des députés. « Il doit convoquer la session extraordinaire. Et s’il ne se présente pas, l’assemblée fera un PV de carence », souligne-t-il.