Lodja : réouverture timide du grand marché

Petit commerce à Lodja

Petit commerce à Lodja

Les propriétaires des maisons commerciales du marché central de cette cité du Sankuru ouvrent timidement après deux jours de fermeture. Ils s’insurgent contre le paiement de la taxe de recouvrement provincial. L’administrateur de Lodja avait lancé un ultimatum aux marchands pour la reprise, rapporte radiookapi.net

D’après des marchands de Lodja, un mot d’ordre aurait circulé interdisant à tous d’ouvrir le marché, les boutiques et les magasins. Une façon pour les marchands de protester contre le paiement de la taxe de recouvrement provincial. Elle est estimée, selon les services concernés, à 10 FC par kilos pour chaque marchandise affrétée au port et dans les agences aériennes.

Par mesure de dissuasion, les manifestants ont jeté des pierres à ceux qui tentaient d’étaler leurs marchandises. Selon eux, les recettes de cette taxe vont dans les poches des individus car aucune action de développement n’est posée sur le terrain.

Stanislas Mvila, administrateur du territoire de Lodja, a déploré le manque de culture fiscale de sa population. Il lance cependant un ultimatum de fermeture définitive du marché, des boutiques et des magasins. Après la rencontre de la mi-journée, les commerçants ont promis de relancer les activités. Ils demandent néanmoins à l’autorité de veiller à empêcher les dérapages de certains percepteurs.