Ce protocole autorise l’avortement volontaire pour une grossesse consécutive au viol et autres formes de violences sexuelles. Des parents ont marché ce mercredi matin pour refuser la ratification de ce protocole par la RDC, constate radiookapi.net
Cette manifestation intervient le jour de la Fête des parents. Elle a été organisée par la commission catholique Justice et Paix. Des hommes et des femmes ont marché à travers la ville pendant plus de 3 heures. Ils sont membres de l’église catholique, de l’église de réveil et des mosquées. Ils étaient accompagnés des membres des structures de défense des droits de l’Homme. Les calicots et banderoles traduisaient en même temps leurs opinions : « nous voulons la vie et non la mort ; la vie humaine est sacrée, il faut la respecter ».
Pour l’abbé Henri Tshipamba, coordonnateur de la commission justice et paix, la journée du 1er août a été choisie pour attirer l’attention des parents. La commission veut obtenir leur implication dans la lutte pour la protection de la vie. « Notre culture et notre foi, a-t-il déclaré, ne nous autorise pas à supprimer la vie. C’est pour cela que nous appelons le parlement à ne pas ratifier le protocole qui légalise l’avortement. Sinon, notre pays risque d’adopter la culture de la mort. »
Dans leur itinéraire, les manifestants sont passés devant le bâtiment administratif, le siège de l’Assemblée provinci9ale et la Monuc. La marche a aboutit sur un meeting populaire devant la cathédrale Saint Clément. Cette marche était encadrée par la police et s’est déroulée sans incident.