Les autorités congolaises du territoire de Beni et leurs homologues des districts de Bundibudjo et Kasese se sont rencontrés ce mercredi à Kasese en Ouganda. A l’ordre du jour : la sécurité sur la frontière commune et la relance du programme de désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réinsertion (DDRRR) des rebelles ougandais Adf-Nalu, rapporte radiookapi.net
Le nombre des rebelles Adf-Nalu encore présents sur le sol congolais demeure inconnu. La capacité de nuisance des Adf-Nalu reste grande, selon Jean-Paul Kahindo, secrétaire de la société civile de Ringezi. Cette cité est située à 56 kilomètres au nord de Beni. Les Adf-Nalu sont présents principalement au pied du Mont Ruwenzori. Ils pillent les champs des paysans et recrutent de force de jeunes congolais.
Ces rebelles ougandais ont fait incursion il y a 10 jours, dans le village de Kayinama à la limite des districts de l’Ituri et de Beni rural. Cette attaque a été suivie de la riposte des Fardc. Elle a fait une dizaine de morts dans les rangs des assaillants, selon Jean-Paul Kahindo.
Wilson Tinomugisha, chef de bureau de division de la commission d’amnistie, lance un appel à tous les combattants ougandais des Adf-Nalu. Il les invite à d’adhérer au programme DDRRR de la Monuc. Cette commission d’ammnistie est basée à Beni.