Des militants et sympathisants de cette plate-forme, étaient ce lundi dans les rues du chef-lieu de l’Equateur. Ils voulaient ainsi manifester leur désapprobation contre le traitement infligé à Kinshasa aux ressortissants de cette province, rapporte radiookapi.net
La marche est partie du siège du Mouvement de Libération du Congo (MLC), situé au centre-ville de Mbandaka. Les militants de l’UN portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire ” Laissez-nous en paix”, “Nous qui vous avons votés, vous voulez notre mort”. Cela, selon eux, en protestation des actes de pillages organisés au grand jour par le pouvoir en place. Actes dont sont victimes ces derniers à Kinshasa, les cadres du MLC et de l’Union pour la Nation originaires de l’Equateur.
Selon les manifestants de l’UN, cette chasse aux Equatoriens à Kinshasa risquerait de compromettre la bonne marche du processus démocratique suffisamment avancé. Ainsi, ont-ils invité la communauté nationale et internationale à peser de tout leur poids pour mettre fin à cette situation.
La fédération provinciale du MLC, organisateur de la marche, declare que la mobilisation a été une réussite. Elle a connu une importante participation des militants du parti de Jean-Pierre Bembe et de sa plate-forme l’UN.
Le point de chute de la marche a été le Quartier général de la Monuc. C’est là que le président fédéral du MLC/Equateur a remis un mémo des manifestants adressé au représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC et au président américain.