Sud-Kivu : 6 officiers FARDC refoulés de Bukavu

6 officiers et une trentaine de soldats ont été réembarqués mardi par le commandant de la 10e région militaire. Ces officiers avaient combattu en mai-juin 2004 contre la 10e région militaire aux cotés du colonel Jules Mutebutsi. Le général Sylvain Tshikwej affirme les avoir renvoyés vers la 8e région militaire d’où ils sont venus, devant l’inquiétude de la population, rapporte radiookapi.net

Le commandement de la 10e région militaire des FARDC a décidé, mardi en fin de journée, de mettre 6 officiers hors de la province. Il s’agit du colonel Eric Ruhorimbere, homme de main du colonel insurgé Jules Mutebusi, des lieutenants-colonels Kibibi et Biyoyo, et du major Elias. Ils avaient tous fuis vers le Rwanda à l’époque.

Selon des sources proches de la 10e région militaire, ces officiers sont arrivés de Goma il y a quelques jours, sur ordre de la haute hiérarchie militaire. Le général Sylvain Tshikwej parle de l’objet de leur mission. « Ils ont dit qu’ils sont venus aider la 10e région militaire à résoudre les problèmes de pacification. Alors, nous avons pris des dispositions pour qu’ils puissent rentrer d’où ils sont venus ».

Informée de la présence dans ce groupe du lieutenant-colonel Biyoyo, la MONUC se dit indignée de voir circuler librement cet officier. Celui-ci avait été condamné par le tribunal de garnison de Bukavu en mars 2006 pour, notamment, mouvement insurrectionnel et détention illégal d’enfants au Sud-Kivu, en avril 2004. Le tribunal l’avait renvoyé des FARDC et avait prononcé une condamnation de 5 ans de prison pour recrutement forcé d’enfants. Le lieutenant Biyoyo s’est évadé de la prison de Bukavu en juin 2006 lors d’une évasion massive.