Ituri: «On se fait de l’argent sur notre dos », dénoncent les pygmées de Mambasa

Les pygmées du territoire de Mambasa, à 100 kilomètres de Bunia, accusent certaines associations et ONG locales d’utiliser leur communauté comme un fond de commerce. Ils l’ont dit à une mission de la Monuc qui s’est rendue sur place, rapporte radiookapi.net

Malu Apaita, un pygmée de Mambasa, propose que les pygmées soient désormais associés aux ONG qui parlent en leur nom. «Je crois que cela nous permettra de savoir exactement ce qui se fait à notre sujet. Il y a des dons qui arrivent au nom des pygmées, mais nous ne sommes pas au courant ni de leur provenance ni de leur destination. Ceux qui prétendent être nos représentants ne nous disent rien. Ils profitent de notre ignorance. »rnPour ce pygmée, il arrive que lui et ses frères signent des documents dont ils ne comprennent pas le contenu. «Les donateurs de leur côté se disent que leur aide est arrivée à destination alors que nous n’avons rien reçu», affirme Malu Apaita.

Ces plaintes sont confirmées par l’administrateur du territoire de Mambasa. Par contre, elles sont relativisées par le conseiller des écoles spéciales pour pygmées. Michel Zunguli affirme que les jeunes pygmées de Mambasa bénéficient d’une scolarité gratuite grâce à l’appui de l’Unicef. «Les enfants pygmées viennent à l’école. Ils ne payent pas un sou. On leur donne gratuitement des cahiers. Ils ne donnent même pas la prime de motivation des enseignants. C’est supporté par le diocèse. Nous avons deux internats. L’un pour l’école primaire, l’autre pour le secondaire. Nous y hébergeons 58 élèves pygmées du primaire et 33 du secondaire», explique-t-il.