Matadi : bilan des incidents après le scrutin à Kinzamvuete

Trois blessés dont deux policiers et un chef de groupement blessé grièvement, des logements saccagés et détruits, une jeep incendiée. C’est le bilan d’un pillage dimanche dernier à Kinzamvuete, cité située à près d’une centaine de kilomètres de Matadi, rapporte radiookapi.net

Tout est parti du centre de vote de Kimpwanza dans la cité de Kinzamvuete. M. Makukula, témoin du Pprd, sort du bureau de vote pour prendre une pause, juste avant le dépouillement. Selon l’administrateur du territoire, à son retour, M. Makukula est soupçonné par ses collègues du Mlc d’avoir ramené des bulletins de vote déjà remplis et de les avoir mis dans l’urne. Une accusation aussitôt réfutée par ce dernier. Rapidement, la discussion se transforme en une dispute. Curieux, un groupe de jeunes se sont précipités. Ils sont tombés sur le témoin du Pprd qu’ils ont battu. La victime reçoit pour l’instant des soins dans un centre de santé. Ce groupe de jeunes a ensuite attaqué l’hôtel Tavuzi Nord qu’il a pillé. Un dépôt de poissons salés et le siège du Pprd n’ont pas été épargnés. Une jeep d’un candidat à la députation provinciale a été brûlée.

Le commissariat du Bas-Fleuve qui confirme cette information, affirme qu’une dizaine de ces jeunes ont été arrêtés par la police. Ils se trouvent depuis mardi au bureau des services spéciaux de la police à Matadi. Pour sa part, le chef de ces services spéciaux annonce que ces jeunes seront entendus par la justice.