Diamants: la Sibeka revend ses actions et surprend la Miba

La Sibeka, principal partenaire de la Miba (Minière de Bakwanga) vient de revendre ses actions à une nouvelle entreprise du secteur minier. Les responsables de la Miba se disent surpris par le retrait de ce partenaire et dénoncent cette vente qu’ils qualifient d’unilatérale, rapporte radiookapi.net

Le retrait de la Sibeka, partenaire de la Miba, était inattendu. C’est la société panafricaine Mwana Afrika Pelsi qui a racheté les actions de la Sibeka, à la suite de la décision de l’Unicor, ex-Union minière, une entreprise belge, de vendre sa filiale au plus offrant. Coût de l’offre, 11 millions $US.

Même si la Miba se montre moins bavarde, elle affirme tout néanmoins que la Sibeka n’apportait plus des capitaux frais. Pourtant, la Miba se dit essoufflée faute du renouvellement de son outil de travail et de nouveaux investissements.

Pour sa part, Kala Mpingayi, responsable de Mwana Afrika, a estimé la semaine dernière que cette transaction est un pas important parce qu’elle apporte du tonus à son entreprise dans le secteur du diamant. Il a affirmé aussi qu’il était prêt à apporter de nouveaux capitaux pour le développement de la Miba. Mais il a précisé que cela sera possible après des négociations dont la date n’est pas encore connue.

Pour rappel, la Sibeka disposait de 20 % des parts de la Miba, contre 80 % de l’Etat congolais.