Cette position, les pygmées du territoire de Wamba dans le district du Haut-Uélé l’ont exprimé au cours de cette semaine à une équipe d’éducateurs civiques de la Monuc en mission dans la région, signale radiookapi.net
Atiangu-agoya est un village de pygmée situé à 5kms au Sud de la cité de Wamba. A l’arrivée de Okapi.net accompagné du père Franco Laudani, responsable de la pastorale des pygmées, dans ce village, c’est une ribambelle de personnes, enfants et adultes confondus, à moitié habillés qui nous accueillent dans l’euphorie totale.
Certains sortent de leurs huttes traditionnelles que quelques membres de notre délégation ont eu le loisir de visiter pou curiosité.
Interrogés sur les futures élections dans le pays, nos hautes ont montré qu’ils en étaient informés, mais qu’ils ne connaissaient pas les personnes pour qui voter. Brandissant leurs cartes d’électeurs, signes probants de leur enrôlement comme électeurs, les pygmées de Wamba ont fait savoir qu’ils ne voteraient que pour ceux qui sont capables d’améliorer leur situation économique. La santé, l’éducation et la survie figurent parmi leurs priorités. C’est dans la même perspective qu’a réagi le père Franco.
«Je pense que les pygmées ont pris conscience à travers la marche que nous avons organisée à Isiro sur leurs droits. Tout le monde dit voter utile lors des prochaines élections. Ils veulent aussi avoir leurs représentants aux niveaux des collectivités et des territoires… avoir un représentant qui puisse parler de la problématique de la représentation des pygmées», a précisé leur père spirituel.
Selon un éducateur civique de la Monuc, ce qui est important dans ce processus électoral au Congo, c’est d’inclure les minorités, ce qui signifie reconnaître leurs droits.