Le Groupe Lotus, une organisation de défense des droits de l’homme basée à Kisangani (Province Orientale), vient de réagir à la position de la Cour internationale de justice, en rapport avec la plainte de la RDC contre le Rwanda. Face à la réponse de la CIJ, cette Ong coupe la poire ne deux, constate radiookapi.net
En effet, d’une part, le Groupe Lotus reconnaît la pertinence de la décision de cette instance judiciaire internationale de ne pas juger un pays dès lors que celui-ci ne reconnaît pas sa compétence.
«Le seul argument à mon sens qui a prévalu pour que la Cour internationale de justice se déclare incompétente, c’est le défaut de consentement du Rwanda à reconnaître la compétence de la cour pour statuer sur ce litige», a affirmé le président de l’Ong Dismas Kitenge.
Mais en même temps, il a exprimé sa désapprobation quant à la deuxième raison évoquée par la CIJ pour se déclarer incompétente de juger le Rwanda. La raison évoquée c’est que la plainte de la RDC contre ce pays serait sans bases juridiques suffisantes, selon l’entendement de la Cour internationale de justice.
«Je ne suis pas tout à fait d’accord parce que cela va à l’encontre de certaines résolutions du Conseil de sécurité qui ont été claires en la matière», a soutenu la même source. Ces résolutions, notamment la résolution 1314, avaient reconnu la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda. D’autres ont même accusé ces deux pays de violations graves des droits de l’homme sur le sol congolais, a expliqué le président du Groupe Lotus.
A cela, Dismas Kitenge ajoute les pillages des ressources naturelles du Congo dont les deux pays, entre autres, ont également été accusés par des nombreux rapports. Tous ces résolutions et rapports constituent, selon l’Ong Groupe Lotus, autant des bases juridiques que la CIJ ne devrait pas éluder dans le dossier RDC contre le Rwanda.