Gbadolite: un commerçant abattu sur la route de Zongo

Deux hommes en uniforme ont assassiné un commerçant dimanche dernier sur le tronçon routier qui relie Gbadolite à la ville de Zongo, au nord de la province de l’Equateur. Le meurtre s’est produit précisément dans la localité de Molenge pendant que la victime revenait de Zongo. Les assassins lui avaient exigé de partager avec eux sa marchandise, à défaut d’argent. C’est suite à son refus d’obtempérer à leur demande que le commerçant a été tué, rapporte radiookapi.net

Jules Mwele, c’est le nom de ce commerçant. Agé de 35 ans, il était connu à Gbadolite sous le sobriquet de JKB. Il conduisait un convoi de quatre «tolekistes» (petits transporteurs à vélo) qui portaient sa marchandise. Soudain, deux hommes en uniforme ont surgi de la brousse. Ils l’ont obligé de s’arrêter. C’était à Molenge, une localité située à 60 kilomètres de Zongo.

Ils lui ont demandé de l’argent. Après une longue discussion, les deux hommes l’ont laissé partir. A trois kilomètres plus loin, il s’est arrêté pour attendre les «tolekistes» qui étaient restés derrière lui, avec sa marchandise. Après une longue attente, JKB a décidé de revenir sur ses pas. C’est alors qu’il trouvera ses «tolekistes» en pleine discussion avec les deux hommes qu’il avait rencontrés une heure plus tôt. Ceux-ci lui demanderont cette fois de partager sa marchandise. JKB a tenté de résister. Il a, sur ces entrefaites, reconnu l’un de ces hommes. Furieux, ces derniers ont tiré sur lui à bout portant, avant de disparaître dans la nature.

Pris de peur, les «tolekistes» ont rebroussé chemin jusqu’à Zongo, abandonnant sur place le corps de la victime et la marchandise qu’ils transportaient. Le corps de JKB a été ramené à Zongo le lendemain.